Le Kougloff

Le défi était de taille ! avec une belle-mère alsacienne qui fait le kouglof merveilleusement bien, il était inconsevable que cette recette ne figure pas sur ce blog. J’ai passé cette épreuve avec succès car mon chéri l’a approuvé +++.

Définition Wikipédia : « Le kouglof ou kougelhof ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l’Autriche, de la Tchéquie et du sud de l’Allemagne. Il s’agit d’une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. »

IMG_3627 IMG_3626

  • 400 gr de farine
  • 150 gr de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée + un fond de lait
  • 1 pincée de sel
  • 75 gr de sucre
  • 3 œufs
  • des raisins sec
  • Du rhum blanc
  • Une dizaine d’amandes

Avant toute chose, mettre les raisins secs à tremper dans du rhum blanc (pour la quantité de raisins, faire en fonction de vos goûts). Les raisins doivent être totalement immergés.
Faire tiédir un peu de lait dans un verre puis mettre la levure et 1 petite c. à café de sucre. Réserver 5 minutes.
Beurrer le moule à kouglof et disposer dans chaque rainure au fond du moule une amande. Réserver pour la fin de la recette.

Dans un bol, mélanger 100 gr de farine, 50 gr de beurre et la levure. Laisser reposer 30 minutes avec un torchon dans une pièce chaud.

Ajouter ensuite le reste de la farine, les oeufs, le sucre, la pincée de sel. Pétrir cette préparation quelques minutes puis laisser reposer 10 minutes.

Terminer en mettant le beurre mou et les raisins préalablement égouttés. Pétrir énergiquement pour faire pénétrer le beurre. Laisser reposer 1 à 2 heures. La pâte doit gonfler et idéalement doubler de volume.

Préchauffer le four à 200 degrés. Mettre la pâte dans le moule à kouglof. Laisser reposer de nouveau 1 heure et enfourner pour 35 minutes. Si le kouglof est bien doré avant la fin de cuisson, mettre du papier aluminium sur le dessus pour terminer  la cuisson.

Avec un verre de lait… c’est délicieux !!!

Publicités

2 réflexions sur “Le Kougloff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s