Que l’on soit bien d’accord… j’ai bien dit kouign et non pas kouign Amman. Les deux sont bretons mais c’est je pense, tout ce que ces deux recettes ont de commun. A savoir, qu’en breton, kouign signifie « gâteau ».
En réalité, les kouigns ressemblent beaucoup aux pancakes. Je les ai d’ailleurs servi pour le petit déjeuner de ce 1er mai avec du sirop d’érables. J’ai trouvé la recette dans le hors série Cuisine et Vins de France , spécial cuisine de terroir qui, eux les avaient servi avec une crème de caramel au beurre salé (qui a l’air excellente mais par manque de temps…).
C’est assez rapide à faire mais il faut s’y prendre longtemps à l’avance (dommage pour les plus pressés) mais si vous faites la pâte le veille pour le lendemain matin, ce sera parfait.
- Préparation : 15 minutes
- Attente : 5 heures (environ)
- Cuisson : 10 minutes
- 500 gr de farine
- 200 gr de sucre
- 1 paquet de levure de boulanger déshydratée (C&V de France ont mis 5 gr de fraiche)
- 3 oeufs
- 50 cl de lait
- 100 gr de beurre salé
Faire tiédir le lait dans une casserole.
Dans un verre, verser la levure et y verser 1/3 du lait tiédi. Ajouter une petite pincée de sucre et laisser reposer quelques minutes.
Dans le bol du robot (ou à la main), mélanger la farine, le sucre et les oeufs. Ajouter la levure et le reste du lait tiède en filet tout en mélangeant.
Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer 5 heures dans un endroit chaud (au soleil, devant un radiateur…).
Quand la pâte a bien levé, faire chauffer une casserole avec une noisette de beurre et y verser ensuite une petite louche de pâte. Retourner au bout d’une minutes. 1 minute plus tard, c’est prêt ! à renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.
merci pour cette recette! je découvre ce que sont les Kouign ^^
je t’ai taggé pour the Versatile Blogger Award sur mon blog! A toi de jouer 🙂
Caro
J'aimeJ'aime