Ma campagne…

IMG_0736

Le 23 mars 2014. 1er tour des élections communales.

Je vis cette élection bien différent que les précédentes car, pour la première fois, je figure sur une liste, celle du maire sortant, en 10eme position (sur 15).

En effet, il y a environ 2 mois de cela, le maire m’a contacté pour me demander de faire parti de sa liste, ayant besoin de femmes, pour la parité. Après une longue hésitation, n’étant pas sur d’avoir le temps nécessaire pour cela, je me suis lancée dans l’aventure.

Très vite, une deuxième liste s’est déclarée, et la, l’enjeu est plus important car il n’y a plus aucune certitude de victoire.

A compter de 1 à 2 réunions pas semaine, j’en ai d’abord appris un peu plus sur la commune, la manière de fonctionner, ses dépenses, ses problématiques.
Ensuite, il a fallu établir la profession de foi, notre programme en quelque sorte.
Nous avons, dans cette continuité, fait une soirée spéciale « pliage et mise sous pli » pour que, quelques jours plus tard, ce programme arrive dans les boîtes aux lettres de chacun des votants.
Dernière ligne droite (j-3 avant élections) : distribution de tracts pour répondre à la liste adverse.

Au final, et dans un premier temps, cette aventure aura été une formidable expérience que je regrette absolument pas d’avoir vécu. C’était en effet pour moi, au delà de l’aspect enrichissement personnel (vivre une campagne de l’intérieure), une belle aventure humaine. J’ai pu rencontrer des personnes que je n’aurais, dans un autre contexte, probablement jamais rencontrées, mais également échanger des idées, réfléchir au mieux dans l’intérêt de toute une communauté.

J’ai aussi, et pour la première fois depuis bientôt 4 ans, eu le sentiment d’être chez moi à Reignac.

Ensuite, et très rapidement, au delà du plaisir d’avoir vécu cette expérience, j’ai ressenti une grande tristesse, accompagnée d’un sentiment d’injustice.
En effet, je me suis engagée aux fins de soutenir le maire sortant, de défendre des idées et un programme auquel je croyais. J’ai tenté de convaincre les Reignacais du bienfondé de ce programme et nous avons échoués.

J’ai très peu de regret quant à notre campagne car nous l’avons vécu tels que nous étions, c’est à dire, simple et honnête.

Conclusions, j’ai adoré et n’ai qu’une envie : recommencer !!

photo

IMG_0737 IMG_0732`

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s