C’est pas tout mais… on mange quoi pour le réveillon ?

J’adore le mois de décembre : entre décoration de la maison et du sapin, achat des cadeaux de noël pour faire plaisirs à nos proches, ouverture du calendrier de l’avent et DIY de boules ou autres décorations diverses avec les enfants… on ne sait plus où donner de la tête 🙂

C’est aussi le mois, oú, en achetant notre petit magasine de cuisine, on découvre plein de recettes touts plus alléchantes les unes que les autres, avec des produits d’exception, ou non, mais en tout cas qu’on ne fait pas tous les jours. J’adore !

Enfin, pour ceux et celles qui organisent le réveillon, il faut penser au MENU !

En soit, ce n’est pas très compliqué car la  blogosphère, les magasines de cuisine (et j’en passent) débordent d’idées en tout genre.

Le plus difficile est, à mon sens, faire en sorte de faire un menu ÉQUILIBRÉ, BON mais pas trop bourratif. Parfait quoi ! Il faut donc jongler avec une entrée légère par exemple, et un plat qui le sera moins… et penser à l’état des invités au moment du dessert … j’entends par là que souvent, après un long apéro, une entrée et un plat, le dessert est souvent de trop. Il faut donc prévoir quelque chose de digeste et facile à manger.

Il faut aussi penser que l’on ne peut pas TOUT faire le jour du réveillon et que le mot d’ordre est donc l’ANTICIPATION ! Le fois gras, le saumon gravlax, que je vous suggère en entrée, ont l’avantage de se faire en avance, voire très en avance (3 jours).

Bref, bref bref… on est déborbé(e)s en ce moins de décembre hein 😉 plein de choses à penser pour se changer les idées, pour sortir de cette morosité ambiante…

Pour ce donner du courage, on se fait un petit vin chaud, des manalas et des truffes au chocolat ? 😉

Voici mes suggestions et propositions d’entrées, plats et desserts que j’ai déjà pu tester et approuver, qui seront parfaits pour l’organisation de votre réveillon !

Aller, bonne cuisine à tous et bon mois de décembre !

POUR L’ENTRÉE

  • Fois gras : un grand classique mais dont on ne se lasse pas ! Il a l’avantage d’être prêt en avance et c’est autant de temps de gagner pour le jour J.

foie gras

  • Saumon gravlax : même avantage que le fois gras, il est prêt en avance. C’est une entrée fraîche et légère.

POUR LE PLAT

IMG_6686

Et pour accompagner:

  • la fondue de poireaux : le poireaux accompagnera beaucoup de viandes. C’est léger et fin en bouche quand c’est bien préparé.
  • Une purée : de pomme de terre ou bien mieux encore la purée de céleri !
  • Un risotto : le mien est fait au Cooking Chef et c’est tellement pratique…

POUR LE DESSERT

IMG_6243

Bûche au Nutella

Clémentine Givrée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s